Un Riad, en fait, qu’est-ce que c’est ?

un-riad-marocainC’est une maison marocaine au cœur des médinas (centres historiques) des grandes villes comme Marrakech, Meknès ou Fez ; sans ouverture extérieure et disposant d’un jardin intérieur (appelé patio) accompagné d’une fontaine destinée à l’irrigation du dit jardin.

Alors pourquoi privilégier un Riad à une villa ?

Déjà, de par son côté traditionnel, mais aussi de par le standing qu’ont acquis ces demeures au fil des années. En effet, les Riads sont passés de maisons familiales et conviviales à des maisons de réceptions de luxe aux jardins florissants et emplis de plantes exotiques et majestueuses.

L’acquisition d’un Riad authentique peut alors vous entraîner dans un rêve des mille et une nuits et vous plonger au cœur des villes animées du Maroc. Apportant fraîcheur et ombre, les Riads sont de réels atouts pour échapper au chams (soleil) marocain. En revanche, si vous êtes à la recherche de l’authenticité même, ne jetez pas votre dévolu sur un Riad avec une piscine en plein patio : elles ont été introduites par la culture occidentale au XXIème siècle et sont considérées comme des erreurs architecturales. Malheureusement, la transformation de riads en hôtels déroge totalement à la tradition et perd tout son côté familial, effaçant les temps calmes et festifs au détriment de cris et pleurs d’enfants résonnants au cœur du patio.

En bref

Si vous voulez acheter un Riad, faites-le pour votre usage personnel afin de préserver le calme et la tranquillité traditionnellement véhiculés par ces maisons, ou alors restreignez son accès en maison d’hôte ou en location individuelle. En bref, afin d’être au cœur de la vie marocaine tout en étant à l’abri du bruit et du soleil cuisant, n’hésitez pas à investir dans un Riad, oasis de volupté.

Découvrez un des plus célèbre riad de marrakech en vidéo, le riad Chorfa

Ailleurs sur internet